Education

28/02/14 -> Dyslexie

- Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Futura-Sciences, le 24/02/2014.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-dyslexie-jeux-video-secours-enfants-difficulte-52434/#xtor=RSS-8

 

- Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau. Futura-Sciences, le 10/12/13. 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-origines-dyslexie-seraient-enfin-elucidees-50792/#xtor=RSS-8

 

- La cause scientifique démontrée ? Une équipe belge, menée par le Dr Bart Boets de l'Université catholique de Louvain  pense avoir saisi l'origine de la dyslexie. Selon cette étude, publiée dans Science, le cerveau enregistrerait correctement les phonèmes mais établirait difficilement la connexion avec la lettre utilisée. Cette découverte ouvre la voie à un traitement de l'affection. L'Expresso, le 09/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/09122013Article635221695916878881.aspx

18/02/14 -> Absentéisme

Non, les petits Français ne sont pas les rois de la sèche. Selon une nouvelle étude de l’Éducation nationale sur l’absentéisme, le bilan n’est pas dramatique, même si la situation varie beaucoup selon les collèges et les lycées. Et, cette fois, les jeunes Français ne sont pas les mauvais élèves en la matière. L'Etudiant, le 11/02/2014.

http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/absenteisme-les-eleves-francais-sechent-mais-pas-trop.html

04/02/14 -> Auxiliaire de vie scolaire

L'INSHEA et la formation des AVS. L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) a réalisé un ensemble d emodules de formation d'adaptation à l'emploi pour les auxiliaires de vie scolaire. Le contenu des 20 modules de formation (60 heures de formation) réalisés par l’INS HEA concernent tous les aspects de ce métier exigeant :  Connaissance des réalités des divers handicaps; Aspects psychologiques, sociologiques et législatifs;  Connaissance du monde scolaire et du secteur médico-social; Réflexion sur les pratiques d’accompagnement;  Dialogue avec les enseignants et communication avec les familles. L'Expresso, le 29/01/2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/29012014Article635265681887233902.aspx

07/01/14 -> Décrochage scolaire

Nouveau guide : Favoriser la persévérance et l’ambition scolaires. Ce guide élaboré par la délégation régionale de Grenoble contribue à l’information des acteurs des différentes institutions qui interviennent dans la lutte contre le décrochage scolaire et œuvrent ainsi pour la qualification et l’insertion des jeunes qui seront les citoyens de demain. ONISEP Grenoble, le 18/12/2013.

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Grenoble/Toute-l-actualite/Nouveau-guide-Favoriser-la-perseverance-et-l-ambition-scolaires

 

- Un élève sur quatre décroche en France. "Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ».", annonce une étude de l'Insee. Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d'origine sociale modeste, mais pas tous. On distingue trois grands profils de décrocheurs : des jeunes au faible niveau d'études qui ont massivement redoublé au collège (près de la moitié des décrocheurs) ; des jeunes avec un bon niveau d'études à l'entrée au collège, mais qui échouent au CAP, au BEP ou au Baccalauréat (un tiers des décrocheurs) ; et des jeunes qui sont passés par des enseignements spécialisés au collège (section d'enseignement générale et professionnel adapté - SEGPA - notamment) (un cinquième des décrocheurs) . Parmi les bacheliers poursuivant des études supérieures, un sur cinq n'obtient pas de diplôme du supérieur. Là aussi, le niveau scolaire et les origines sociales jouent un rôle, mais pas seulement. L'orientation et la situation financière des étudiants semblent également conditionner l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur. L'Expresso, le 15/11/13.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FPORSOC13a_VE1_educ

 

- Paris : Une nouvelle proposition pour raccrocher. Le Pôle Innovant Lycéen, structure de raccrochage de l'Académie de Paris, et membre de la FESPI ,élargi son offre vers les jeunes ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. En effet, à la rentrée 2013, un micro lycée ouvre avec une classe de 1L et ES (une terminale à la rentrée 2014). Il est destiné à des décrocheurs de lycée souhaitant se réinscrire dans une logique de reprise d'étude avec le Baccalauréat comme objectif. Fondé par l'équipe du PIL, ce projet soutenu par le Rectorat de Paris accueillera autour de 25 élèves en 2013 (1° uniquement) et le double (1° et terminale) en 2014. L'Expresso, le 03/06.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/03062013Article635058423879434526.aspx

 

- Une synthèse de l'IFé (Institut Français de l'éducation) : Combien de décrocheurs ? Comment les définir ? Quelles politiques sont menées ? L'IFé consacre un dossier d'actualité synthétique à cette question. L'Expresso, le 17/05/13. 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/17052013Article635043711862552113.aspx

 

- Des pistes pédagogiques à l'IREA. Mercredi 16 janvier, de 17 à 19 heures, l'IREA invite P Goémé et P Taburet à parler de leur expérience de lutte contre le décrochage au Pole innovant lycéen de Paris.  L'Expresso du 08 janvier 2013 : 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/30112012Article634898584526344761.aspx

03/12/13 -> Harcèlement

- Une circulaire contre le cyberharcèlement. Annoncée lors du lancement de la campagne contre le harcèlement, la circulaire contre le cyberharcèlement est publiée au BO du 28 novembre.  Signée du ministre elle demande aux enseignants de faire de la prévention en utilisant le guide réalisé par la mission ministérielle, d'aider les victimes et de sanctionner. L'Expresso, le 29/11/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/29112013Article635212974295075866.aspx

 

- Le harcèlement à l'école, élaboration d'un diaporama - Educasources - 26/01/2012:

http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-159464.html

 

- Les ressources sur Educasources :

http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-159289.html

26/11/13 -> Ecole & insertion

L’école, les jeunes et l’insertion : quel accompagnement ? CNDP, Diversité, Hors série n°15, octobre 2013. Le hors-série n°15 est disponible gratuitement en ligne. Entretien avec Bertrand Schwartz ; Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux ; Jeunes de 16-18 ans sans diplôme ni qualification. Les propositions des politiques publiques entre 2008 et 2012 ; Comment on oriente les élèves. Des jugements professoraux aux négociations familiales ; Échec scolaire précoce et problèmes d'orientation ; Les jeunes sans qualification et la formation tout au long de la vie : des univers inconciliables ; Un parcours d'insertion exemplaire. L'histoire scolaire et professionnelle de Samia : un début difficile, une trajectoire cohérente.

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/RevueVEI/somhs15.htm

26/11/13 -> Europe

Le programme Erasmus + (2014-2020) adopté au Parlement européen. Le 19 novembre 2013, le Parlement européen a adopté Erasmus +, le programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Avec un budget de plus de 14 milliards d’euros pour les sept années à venir, le programme d’éducation Erasmus + permettra à plus de 5 millions de jeunes d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat y compris dans le sport, à l’étranger. Erasmus + propose une approche intégrée et simplifiée des 7 programmes existants des secteurs éducation, formation et jeunesse, à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et la réforme des politiques de jeunesse. Jeunes.gouv.fr, le 20/11/13.

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actualites-1016/actualites/article/le-programme-erasmus-2014-2020

17/11/13 -> Bizutage

Bizutage et alcool, deux plaies ouvertes de l'enseignement supérieur : "Les feux de l'actualité se sont braqués, ces derniers jours, sur deux événements dramatiques qui concernent deux grandes écoles de premier plan. Il s'agit du procès qui fait suite au décès, survenu en 2005, d'un étudiant à Centrale. L'autre fait divers a eu lieu cette semaine, dans le contexte de la course-croisière de l'Edhec. Dans les deux cas, il y a eu surconsommation d'alcool. Dans l'un des deux, des soupçons de bizutage flottent. De ces deux affaires, au-delà de l'émoi qu'elles suscitent, on peut tirer plusieurs enseignements. 1. Pour une bonne part, ces dérapages reposent sur une ambiguïté originelle : comme on a affaire, sur les campus, à des jeunes gens bien éduqués et appelés à devenir demain les cadres des entreprises et de la nation, on a tendance à les considérer comme des adultes. Et à les laisser organiser à leur guise [...]." Lu sur "Focus Campus". Check-list, Le Monde.fr, le 11/11/13.
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2013/11/09/bizutage-et-alcool-deux-plaies-ouvertes-de-lenseignement-superieur/

17/11/13 -> Climat scolaire

Un nouveau site sur le climat scolaire. Développé par le CNDP, ce nouveau site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire,la coéducation ou les stratégies d'équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l'éducation nationale. L'Expresso, le 14/11/13.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/14112013Article635200001567646008.aspx

13/10/13 -> Des outils pour un partenariat européen

L'académie de Paris met en ligne des outils pour préparer un partenariat avec un établissement scolaire européen. Des conseils, des liens pour accompagner son projet. L'Expresso, le 10/10/13.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/10102013Article635169795170087256.aspx

13/10/13 -> Les clés de l’Education routière 2014

Les associations Prévention routière et Assureurs Prévention lancent la cinquième édition des Clés de l’Education routière qui récompense les projets d’éducation à la sécurité routière à l’école, au collège, au lycée et dans les IME. Eduscol, le 02/10/13.
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article330

06/10/13 -> Actions éducatives du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)

Académie de Grenoble, le 02/10/13 :
- Prévention de la violence : Prévention des jeux dangereux / Numéros verts Harcèlement et bizutage (rubrique des parents d’élèves)
- Prévention des conduites addictives : Voir Informations sur les conduites addictives - Drogue, Alcool, Internet et jeux vidéos… (site Eduscol) / Voir l’article du site du ministère sur la santé des élèves / Voir aussi "Prévenir les conduites addictives par le théâtre : rubrique Actualités
- Exemples d’actions : Voir les exemples d’Actions conduites par les Etablissements
- Prévention contre les dérives sectaires : Télécharger le guide pour la protection des mineurs contre les dérives sectaires
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3124

30/09/13 -> Agenda

- Les semaines de l'engagement : du 30 septembre au 19 octobre, pour la première fois, chaque lycéen de France bénéficiera d'une séance de formation sur l'engagement citoyen et la participation des élèves au lycée. A l'initiative notamment des Conseil de vie lycéenne (CVL), des forums, des débats et des rencontres associatives seront organisés dans les établissements, afin que les élèves s'approprient leur lycée comme un lieu de vie citoyenne. Education.gouv.fr, septembre 2013.
http://www.education.gouv.fr/cid73187/les-semaines-de-l-engagement.html

 

- Le lycée professionnel thème central de la 6ème Journée du refus de l'échec scolaire. Organisée par l'AFEV, la Journée du refus de l'échec scolaire pose chaque année une question chaude au système éducatif. Cette année, l'AFEV rendra publique une enquête réalisée auprès des lycéens professionnels sur leur orientation et leur perception du L.P.
Des temps forts sont organisés : à Chambéry, le contact : coralie.nycollin@afev.org

L'Expresso, le 10/09/13.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/10092013Article635143950046924216.aspx

30/09/13 -> L’égalité des chances entre les filles et les garçons

Les actions en direction des établissements : Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, l’association OPE ingenieure-demain en partenariat avec le Rectorat de Grenoble, propose une intervention dans les lycées. Cette intervention, prend la forme d’un témoignage débat animé par des ingenieures en activité et des étudiantes en école d’ingénieur ou en IUT. Académie de Grenoble, le 19/09/13.
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3111

16/05/13 -> Autisme et scolarité

Au cours de sa carrière, tout enseignant rencontrera au moins une fois dans sa classe un enfant autiste. Dans l’académie de Grenoble, 530 élèves présentent des troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre autistique (TSA). Retour sur le colloque académique "Autisme et scolarité" du 10 avril dernier. Onisep,le 6 mai 2013.
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Grenoble/Toute-l-actualite/Autisme-et-scolarite

16/05/13 -> Politiques éducatives

Décentralisation et politiques éducatives. Dossier d'actualité Veille et analyses, n°83, avril 2013 : mise en perspective de l’actualité des réformes au regard de la thématique plus générale de la décentralisation dans l’éducation, en mobilisant pour ce faire les conclusions de quelques travaux de recherche menés directement ou indirectement sur ce thème -  Institut français de l'éducation - Aurélie Fleau :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/83-avril-2013.pdf

16/04/13 -> Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation

ESPÉ : les points en débat. De la théorie à la pratique. Les futures Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation n'ont plus que quelques mois pour être prêtes à fonctionner. Avec encore des incertitudes autour du contenu des masters, de la gouvernance des ESPE, ou encore de la place de ces structures par rapport aux universités - Educpros, le 09/04/13 :

 

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/espe-une-mise-en-place-houleuse.html

11/04/13 -> Evaluation

Au lycée professionnel Corbon, évaluer n’est pas noter. Reportage au lycée professionnel Corbon à Paris, où les élèves de seconde ont expérimenté pendant un semestre la "classe sans notes". Élèves et enseignants tirent un bilan plutôt positif de l'expérience, qui les a obligés à réfléchir en termes de compétences. Café pédagogique - L’actualité de l’enseignement supérieur du 22 au 29 mars  2013 :

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/03042013Article635005708913997529.aspx
ou
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/classes-sans-notes-au-lycee-professionnel-corbon-evaluer-n-est-pas-noter.html

04/04/13 -> Bac

- Alerte sur le bac 2013 : le grand flou persiste sur les nouvelles épreuve - Educpros :

 

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/alerte-sur-le-bac-2013-le-grand-flou-persiste-sur-les-nouvelles-epreuves.html

 

- Fraude au bac : La circulaire au J.O. - L'Expresso du 7 Mai 2012 :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025802635&dateTexte=&categorieLien=id

04/04/13 -> Système éducatif

Comment la crise financière frappe les systèmes éducatifs européens : L'éducation est bien en première ligne face à la crise. Eurydice, le système d'information européen sur l'éducation, publie une étude sur l'impact de la crise financière sur les systèmes éducatifs en Europe. Celui-ci est à la hauteur de l'importance de l'éducation dans le budget des états. Pas moins de 20 pays européens ont effectué des coupes budgétaires en 2011 ou 2012. Les solutions sont les mêmes partout : réduire les salaires ou diminuer le nombre d'enseignants. Dans cette Europe qui désinvestit l'éducation, l'effort de la France est exceptionnel - L'Expresso du 27/03/13 :

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/27032013Article634999653164656755.aspx

22/03/13 -> Colloques / Forums

- 9ème Forum "Adolescences" : "Adolescents aujourd’hui, adultes demain : quelles transitions, quels passages ?". C'est la question posée au 9ème Forum Adolescences , le 10 avril à Paris. "Quand les adolescents d’aujourd’hui s’inventent de nouveaux repères, sommes-nous en mesure de comprendre et d’admettre les conséquences de la transformation des balises de l’âge adulte ?" Au programme M. Dagnaud et D. Le Breton, sociologues, O. Douville, psychiatre, C. Sultan vice-président du TGI de Créteil - L'Expresso du 13 février 2013 :

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/13022013Article634963353413765639.aspx

 

- Former les enseignants au XXIème siècle. Comment évolue la professionnalité des enseignants ? Comment entre-on dans ce métier ? L'Uneco et l'IFé organisent du 23 au 25 janvier à l'IFé de Lyon un colloque inaugural de la chaire Unesco Former les enseignants au 21e siècle . "Il a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation". Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants interviendront parmi lesquels P Rayou, F Lantheaume, M Tardif, L Ria etc. L'Expresso du 07 janvier 2013 :

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/07012013Article634931369092979313.aspx

30/05/12 -> Nouvelles sanctions disciplinaires

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - La mesure de responsabilisation - Eduscol :


http://eduscol.education.fr/pid25976-cid58093/la-mesure-de-responsabilisation.html

03/05/12 -> Violence en milieu scolaire

Bibliographie - CRDP Nord Pas-de-Calais - Educasources - 08/03/2012 :


http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-159455.html

01/03/12 -> L'évaluation par compétences est-elle juste ?

01/03/12 -> Pourquoi les étudiants trichent-ils ?