Humanitaire & Bénévolat

11/02/14 -> Solidarité

« Café suspendu » : comment toucher le public visé ? Les cafés, les baguettes et maintenant les pizzas et même les shampoings. Les initiatives solidaires de produits « suspendus », payés par un client et redistribué à quelqu'un dans le besoin, se multiplient. Mais comment s'assurer que cette générosité atteigne sa cible ? TerraEco, le 06/02/2014.

http://www.terraeco.net/Cafe-suspendu-comment-toucher-le,53621.html

10/12/13 -> Amnesty

10 jours pour signer, c'est maintenant ! Ils ont besoin de vous pour faire respecter leurs droits ! Les 10 jours pour signer, la plus grande action mondiale pour la défense des droits humains, c’est maintenant, et jusqu’au 16 décembre ! Avec vous, nous pouvons changer les vies de ces personnes dont les droits sont bafoués. Une seule voix est inaudible. Depuis 80 pays, nos centaines de milliers de voix réunies peuvent faire entendre raison aux autorités responsables de ces violations intolérables. Amnesty, le 06/12/2013. 

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Personnes-en-danger/Actualites/10-jours-pour-signer-c-est-maintenant-10304

03/12/13 -> Agenda

Venez nombreux soutenir les enfants malades du CHU de Grenoble, le samedi 14 décembre 2013 de 8h à 13h ! Le 21ème Cross d'Itec-boisfleury est organisé par les élèves afin de récolter des fonds au profit des enfants malades. Ce cross est devenu la 1ère épreuve de course à pied du département par son nombre de participants. Lors de la précédente édition, 4200 participants ont permis d’atteindre 38500 € de dons pour le bien-être des enfants. Cette année, l’objectif est de récolter des fonds pour permettre l’acquisition d’un appareil de circulation extra-corporelle permettant la prise en charge de 

défaillance respiratoire grave chez le nouveau né ou l’enfant. Le cross est accessible à tous coureurs ou marcheurs de tous âges. Inscrivez-vous dès à présent en téléchargeant le formulaire d’inscription. Nouveau lieu Départ/ Arrivée : ASPTT Grenoble. Stade de l'île d'Amour. 61, chemin de la Carronnerie à Meylan. 

Contact : 04.76.42.04.89.

Affiche : http://www.itec-boisfleury.fr/nos-actualites/fichiers/affiche-cross2013-jpg_10.html

Bulletin d'inscription : http://www.itec-boisfleury.fr/nos-actualites/fichiers/bulletin-2013-pdf_14.html

Plan du parcours : http://www.itec-boisfleury.fr/nos-actualites/fichiers/plan-du-parcours-jpg_16.html

Plan du village Cross : http://www.itec-boisfleury.fr/nos-actualites/fichiers/plan-du-village-cross-jpg_17.html

http://www.itec-boisfleury.fr/notre-agenda/crossitec-boisfleury-pour-les-enfants-malades_36.html

 

- Action contre la faim : course contre la faim. 17° édition, le 16/05/2014. Clé en main, ce projet sensibilise les jeunes au problème de la faim dans le monde puis les mobilise contre ce fléau.
2 temps forts :
- La séance de sensibilisation - Mars - avril 2014. Un intervenant d'Action contre la Faim vient dans votre établissement sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde. A l'issue de la séance, chaque élève part à la recherche de parrains qui lui promettent un don par km parcouru le jour de la course.
- La course - vendredi 16 mai 2014 : Les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par l'établissement. Chacun fait de son mieux et court un maxium de kilomètres pour soutenir nos projets, à Madagascar notamment.
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/espace-jeunes-enseignants/content/enseignants-la-course-contre-la-faim

17/11/13 -> Ressources pédagogiques

Comprendre les situations d’urgence humanitaire. Primaire, Collège, Lycée. L'UNICEF, le 12/11/13.
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/2013/11/12/comprendre-les-situations-d-urgence-humanitaire-20731

14/06/13 -> Malnutrition

- Mettre fin à la malnutrition : "l’appel du 8 juin" de parlementaires. A la veille du sommet international Nutrition pour la croissance organisé à Londres par le Royaume-Uni et le Brésil en amont du G8, des Parlementaires lancent un appel pour que la lutte contre la sous-nutrition infantile soit placée au cœur des politiques publiques de santé, de protection sociale et de développement. Initiative soutenue par l’UNICEF, ACF, Alima, GHA et MSF. UNICEF, le 07/06/13.

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/mettre-fin-la-malnutrition-l-appel-du-8-juin-de-parlementaires-2013-06-07

 

- Un décès d'enfant sur deux lié à la malnutrition. Au moment où les pays du G8 s’apprêtent à se réunir, des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur la malnutrition. Ce fléau tue chaque année plus de trois millions d’enfants en bas âge et affecte l’économie des pays touchés. Futura-Sciences, le 07/06/13.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/en-bref-un-deces-denfant-sur-deux-lie-a-la-malnutrition_46984/#xtor=RSS-8

 

- Lutter contre la malnutrition : la clé du développement. Le consensus international qui s’est dégagé lors de la conférence de haut niveau organisée par l’Unicef autour des solutions contre la malnutrition doit maintenant se traduire par des actions concrètes. Et la mobilisation de ressources pérennes. UNICEF, le 16/05/13. 

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/lutter-contre-la-malnutrition-la-cle-du-developpement-2013-05-16

31/01/13 -> La solidarité internationale dans les programmes scolaires en cours

31/01/13 -> Le rapport "Action Humanitaire de l’UNICEF pour les enfants"

Le rapport sur l’Action humanitaire est l’appel lancé chaque année par l’UNICEF pour les enfants et les femmes affectés par les situations d’urgence dans le monde. Ce résumé du rapport offre une vue d’ensemble de la question, du financement nécessaire pour l’année actuelle, des informations concernant les situations d’urgence pour les régions et les pays et des articles sur des histoires vécues.

 

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/action-humanitaire-de-l-unicef-pour-les-enfants-2013-01-28

09/02/12 -> L'UNICEF : Jeunes et engagés !

L'Unicef propose des programmes d'engagements pour les jeunes à partir de 15 ans : Les Jeunes ambassadeurs dans les lycées.


Ce programme s’adresse aux lycéens de 15 à 18 ans (filières générales, techniques, professionnelles ou agricoles). Il leur permet de s'investir dans les actions de l'Unicef France et en particulier sensibiliser les autres jeunes à la cause des enfants du monde, aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors : exposés, conférences, expositions, journaux, blogs, sites internet, spectacles, manifestations sportives...


http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/le-programme-jeunes-ambassadeurs-de-lunicef-2009-08-27

14/04/11 -> Je suis éco-volontaire

Etre éco-bénévole, c'est consacrer gratuitement du temps à une action écologique.

 

L'éco-volontariat peut s'effectuer dans des associations ou organismes écologiques mais également au travers de missions de service public.

 

http://www.apasdeloup.org/

http://www.lesblongios.fr/

http://www.eco-volontaire.com/ecovolontariat/

http://www.jagispourlanature.org/

http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=400&Itemid=704

http://www.picardie-nature.org/

http://www.service-civique.gouv.fr/

 

Source : "Le chemin des cratères" de Stéphanie Frank, Dossier familial, n°435, avril 2011.

16/03/11 -> Je bénévole pour APF Evasion

APF Evasion, le service vacances de l'Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole.


En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l'étranger. Cette année, ce sont 157 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances, autant d'occasions de devenir accompagnateur bénévole.

 

http://apf-evasion.org/