Transdisciplinaire

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* Accompagnement personnalisé :

 

           http://icbfcdi.jimdo.com/trandisciplinaire/accompagnement-personnalise/

 

* TPE : http://icbfcdi.jimdo.com/trandisciplinaire/tpe/

 

* Ou voir ci-dessous :

28/02/14 -> Cartes heuristiques

- Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones. La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones. D'ailleurs certains zélateurs et promoteurs n'ont pas hésité à en faire un argument de vente, un peu à l'image de l'intelligence artificielle, collective ou encore réticulaire. Les analogies sont un moyen puissant de persuasion surtout lorsqu'elles rencontrent un imaginaire magique, comme celui du cerveau. Bruno Devauchelle. L'Expresso, le 21 février 2014.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/21022014Article635285625065133419.aspx

 

- Usages des cartes mentales dans l'enseignement : deux récentes contributions s'intéressent aux usages de la cartographie mentale (heuristique, conceptuelle) dans le cadre de l'enseignement : un dossier de Savoirs CDI souligne l'intérêt pédagogique de ces cartes en matière d'apprentissages documentaires dans le secondaire - Alexandre Serres partage en ligne un support de formation consacré à l'utilisation du mindmapping dans l’enseignement et la recherche. Eduscol, le 10/06/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juin-2013/usages-cartes-mentales-enseignement

 

- Xmind Plus, logiciel de carte mentale, est gratuit pour l'éducation :  cette offre n'est valable que jusqu'au 31 mai 2013. Un tour de toile, Le mensuel n° 143  / CDI - Documentation, le 23/05/13.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/143_CDI_Actu.aspx

 

- Cartes mentales et documentation : dossier coordonné par le CRDP de Toulouse - Savoirs CDI, Avril 2013.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation.html

 

- Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche. Support de stage d'Alexandre Serres (Urfist de Rennes): généralités sur les cartes heuristiques, méthodologie, repères sur les outils, pratiques et ressources. Diaporama (ppt 42 diapos). Eduscol, le 06/05/13.
http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/mindmap_AS2013

 

- Utilisation des cartes mentales en éducation (Le Guide des Egarés du 22/03/11) :

http://www.guidedesegares.info/2011/03/22/usages-et-pratiques-des-cartes-mentales-en-education/

 

- Sitographie sur la cartographie mentale ou cartes heuristiques ou mindmapping :

http://www.netvibes.com/languedoc#Cartographie_mentale

 

- Rédiger mon mémoire universitaire avec la démarche heuristique :

http://www.mapping-experts.fr/usages-personnels/rediger-mon-memoire-universitaire-avec-la-demarche-heuristique/

 

- "Les atouts des cartes heuristiques" : Une présentation de Sophie Kennel à l’URFIST de Strasbourg le 15/03/10.

http://soken.hautetfort.com/media/02/00/1703916588.pdf

18/02/14 -> Apprendre à apprendre

Comment apprendre à apprendre ? "François Taddéi est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre..." Technologies numériques & Education, le 10/02/2014.

http://www.scoop.it/t/agora/p/4015698096/2014/02/10/comment-apprendre-a-apprendre

18/02/14 -> Serious games (ou jeux sérieux)

- 2020 energy, un serious game sur l’efficacité énergétique. Le serious Game 2020 Energy a été conçu dans le cadre d’ENERGY-BITS, un programme de sensibilisation cross-média européen à destination des jeunes (14-18ans) financé par Intelligent Energy Europe (réalisé en 9 langues). Contexte et approche. Epuisement des énergies fossiles à horizon de quelques décennies, réchauffement climatique… l’Europe se mobilise pour favoriser des comportements et des politiques énergétiques responsables. lnspiré de la pédagogie active, le serious game 2020 Energy propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation sur ces questions. Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social. Eduscol, le 07/02/2014.

http://eduscol.education.fr/sti/actualites/2020-energy-un-serious-game-sur-lefficacite-energetique

 

- Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? D’où viennent les « jeux sérieux » ? Quels sont leurs usages ? Comment les sauvegarder ? La BnF organise une série de manifestations autour de cette nouvelle forme d’apprentissage. En clôture, une après-midi d’étude, centrée sur les sujets de société, a réuni le 5 février concepteurs de jeux, enseignants-chercheurs et experts  de la BnF pour analyser ce phénomène en plein essor, de l’école au travail, de la formation professionnelle à l’éveil à la citoyenneté. L'Expresso, le 07/02/2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/07022014Article635273534044062883.aspx

 

- Citoyenneté numérique : consultation nationale des jeunes avec l'Isoloir.net. Le 11 février, le Safer Internet Day de la Commission Européenne se penche sur la citoyenneté numérique autour du slogan « Ensemble pour un meilleur Internet »,  À cette occasion, les 14-17 ans sont invités à donner leur avis sur les enjeux liés à la liberté d'expression lors d'ateliers-débats menés avec l'Isoloir, un nouveau Serious game participatif soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Eduscol, le 07/02/2014.

http://eduscol.education.fr/cid76869/consultation-nationale-des-jeunes-avec-l-isoloir.net.html

 

Apprendre avec les jeux sérieux vidéo. Le portail educa.Guides de l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture publie en décembre 2013 un nouvel opus consacré à la place de l'intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires au vu du développement croissant des « serious games » au sein du monde professionnel et dans la formation d'adultes. Eduscol, le 28/01/2014. 

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2014/apprendre-avec-les-jeux-serieux-video

 

- Nathan Academie : Une plate-forme pour les jeux sérieux. Nathan et l'éditeur de jeux sérieux Daesign s'associent, avec Paraschool, pour ouvrir une plate forme de jeux sérieux éducatifs. Avec Mission antitrust, M comme Manager et encore une dizaine d'autres jeux, la plate forme propose une sélection de jeux sérieux réalisés spécialement pour l'éducation. Une initiative intéressante autour de produits dont le Café a déjà parlé. L'Expresso, le 28/11/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/28112013Article635212143919755693.aspx

 

- Enfin un jeu sérieux sur l'Europe : A quoi sert l'Europe ? Les élèves doivent souvent l'apprendre de façon très transmissive d'autant que les médias donnent souvent une vision caricaturale de l'action européenne. La région Bretagne a pris l'initiative de proposer un vrai jeu sérieux, avec unvrai scénario sur la prise de décisions en Europe à partir d'un fait concret. Le jeu met l'élève dans la peau d'un commissaire européen qui doit proposer des mesures en réponse à un cas de pollution marine. C'ets l'occasion de découvrir par la pratique les rouages des institutions européennes. Une excellente initiative ! L'Expresso, le 27/09/13.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/27092013Article635158656265060952.aspx

 

- Jouer à l'école est-ce sérieux ? Les jeux sérieux peuvent -ils réellement faciliter la transmission ? L'académie d'Aix Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaires et 8 jeux. Parmi eux on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé. L'Expresso du 27/02/13 : 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/27022013Article634975452725304544.aspx

 

- GLUP, générateur d'exercices ludopédagogiques : 

http://glup.crdp.ac-versailles.fr/index+index

 

- État des lieux sur les jeux sérieux - Eduscol : 

http://eduscol.education.fr/cid57577/etat-des-lieux-sur-les-jeux-serieux.html

 

- Jeux sérieux du lycée à l'université : 

http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/mars-2012/jeux-serieux-lycee-universite

 

- Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale : 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/07112011jeuxserieuxEN.aspx

 

- Serious games et jeux pédagogiques, un atout en formation? (PedagoGeeks) 

http://www.pedagogeeks.fr/?p=1841

 

- Ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (Esen - Septembre 2011) 

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1274&cHash=6a84532f7d

 

- Les projets de serious games d'Universcience (Cité des Sciences / Le Monde) :

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/jeux-serieux-un-potentiel-educatif-formidable-pour-universcience_a-13-457.html

 

- Ressources pour l’éducation intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D : 

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

 

- Sur le changement climatique, en anglais. A reçu le prix European green IT award en 2008 : 

http://makesyouthink.net/

 

- Réalisé par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU. Vous met dans la peau d'un réfugié, avec guide de l'enseignant. Niveau lycée. Existe en plusieurs langues :

http://www.enversetcontretout.org/

 

- En anglais avec sous-titres. Jeu interactif organisant la visite d'une maison victorienne avec des audios authentiques avec quizz de compréhension audio : 

http://www.geffrye-museum.org.uk/learning/walk-through-a-victorian-house/walk-through/

 

- Sur les réseaux sociaux (une photo ancienne circule sur internet et crée des préjudices au héros...) : 

http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/le-jeu

 

- Sur l’éducation critique aux médias : 

http://www.2025exmachina.net/

11/02/14 -> MOOC (Massive Open Online Course)

- MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. Moins chers, plus rapides, et plus collaboratifs : les programmes de formation continue doivent s’adapter à l’air du temps. L’innovation n’est plus une option, mais une quasi-obligation. Les grandes écoles et universités ont des atouts maîtres pour s’imposer dans ce nouveau défi. L'Etudiant, Educpros, le 04/02/2014.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/mooc-fablabs-design-thinking-l-imagination-au-pouvoir-en-formation-continue.html

 

- Découvrez le MOOC de la science pour tous : « QuidQuam ? Eureka ! ». Un cours en ligne ouvert à tous — un MOOC en anglais — va débuter le 12 février avec comme sujet la découverte scientifique, tout simplement ! « QuidQuam ? Eureka ! » est une vraie formation, à suivre durant neuf semaines à raison d’une demi-heure par jour. Un projet ambitieux et ludique, structuré autour de vidéos et de contenus, dont Futura-Sciences est partenaire pédagogique. Inscrivez-vous et vous saurez pourquoi le savon mousse, comment les astronautes s’entraînent à l’apesanteur ou de quoi est faite une fleur… Futura-Sciences, le 06/02/2014. 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/accueil-decouvrez-mooc-science-tous-quidquam-eureka-52124/#xtor=RSS-8

 

- Cours gratuits en ligne : Les premiers cours en ligne massifs et gratuits viennent d'être lancés sur la plateforme de France Université Numérique (FUN). En tout, plus de 100 000 personnes se sont inscrites à ces cours proposés par des universités et des établissements d'enseignement supérieur français. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, puisque de nombreux autres MOOC sont attendus d'ici à cette année ! Colporteur d'idees, le 18/01/2014.
http://colporteur-d-idees.blogspot.fr/2014/01/cours-gratuits-en-ligne.html


- Quand hybridation rime avec professionnalisation. L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course)  ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour.  Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une  estimation d'au moins 10 millions de personnes  qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 . Ce phénomène planétaire rassemble des millions d’internautes-élèves qui, en quelques clics, peuvent accéder aux cours des plus prestigieuses universités et parfois même obtenir un certificat ou un diplôme. L'Expresso, le 07/01/2014.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/07012014Article635246734351906116.aspx

 

La pédagogie de la formation en ligne. Une communication sur les différents modèles d'apprentissage en ligne et les rôles spécifiques des enseignants et des apprenants, dans le cadre du développement des différents cours en ligne ouverts et massifs, à savoir les xMOOCs, les sMOOCS et les cMOOCs. Eduscol, le 10/12/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/decembre-2013/apprentissage-a-distance-sur-les-reseaux

 

- Les MOOC – massive open online courses, en anglais – ne vous disent rien ? Venus des Etats-Unis par le biais de plates-formes comme Coursera ou edX, ces cours en ligne d'un nouveau genre font leur apparition en France. En octobre, le ministère de l'enseignement supérieur avait annoncé le lancement en janvier 2014 de la plate-forme de MOOC francophones FUN (France université numérique), avec des cours conçus par des établissements de renom tels que HEC, Polytechnique ou le CNAM. Cette semaine, plusieurs établissements prestigieux ont annoncé le lancement imminent d'un nouveau portail de "cours massifs" francophones intitulé Océan. Ces MOOC, rebaptisés en français Flots (pour "formations en ligne ouvertes à tous"), sont ouverts à toute institution d'enseignement supérieur et sélectionnés par un comité éditorial. Les établissements supérieurs pourront soumettre leurs Flots à partir du 30 janvier. Ils seront retenus sur des critères de qualité scientifique du contenu, de qualité de forme ainsi que sur leur niveau d'interactivité et leur pertinence dans l'offre globale du portail. CheckList du Monde.fr, le 29/11/13.

Fun : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses?xtor=SEC-4

Océan :  http://www.ocean-flots.org/

 

- Le portail Open Education Europa. Lancé au mois de septembre 2013 par la Commission européenne, Open Education Europa se présente comme "la porte d'entrée à l'apprentissage innovant européen"... Ce portail permet notamment d'accéder à des informations sur une sélection de ressources, les principales institutions européennes ainsi qu'une liste de MOOCs (Massive Open Online Course, ce qui donne en français l'acronyme CLOM : "Cours en ligne ouvert et massif"). L'internaute peut ainsi découvrir plus de 330 MOOCs qu'il est possible de filtrer en fonction de certans critères : par sujet, par niveau, par institution, par langue, par licence, par type et par charge de travail... Infostratèges, le 25/11/13.

http://www.les-infostrateges.com/actu/13111723/le-portail-open-education-europa

 

- MOOC : l'Europe contre-attaque. Face aux plates-formes américaines qui ont pris une longueur d'avance dans le domaine des MOOC, l'Europe commence à s'organiser. A Bruxelles, des experts débattent de la stratégie à mettre en place, partageant des questionnements à la fois économiques et juridiques, tandis que des projets originaux émergent ici et là, notamment en Angleterre et en Allemagne. Educpros, le 19/11/13.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/mooc-l-europe-contre-attaque.html

 

- Les MOOCs dans le monde francophone. Le succès grandissant des cours ouverts, massifs et à distance se confirme avec le développement de nouvelles plateformes en ligne et la poursuite d'initiatives entamées pour la plupart en 2012, année de référence en la matière dans le monde universitaire français en particulier. Eduscol, le 14/10/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/developpement-moocs-monde-francophone

 

- Des nouvelles de la planète MOOC : de la constance d'étudier – ou comment perdurer dans son univers d’étudiant connecté. La seconde édition du MOOC "ABC de la gestion de projet" a débuté mi-septembre 2013. Parmi les 8.000 participants inscrits à cette formation qualifiante, Laura Maclet, une jeune professionnelle en gestion de projet, qui relate sur EducPros son expérience d'e-apprenante. Malgré sa motivation, elle se retrouve très vite confrontée au problème de la gestion du temps et de l'assiduité, difficulté inhérente au fait de suivre un cours en ligne seul chez soi. C'est ce qu'elle explique dans son second billet, qui l'amène à poser la question des méthodes d'apprentissage. L’actualité de l’enseignement supérieur, le 09/10/13.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/09102013Article635168966645690794.aspx

 

- État des lieux des MOOCs : Les dispositifs d'enseignement à distance dénommés MOOCs connaissent un développement important, notamment dans le supérieur. Un certain nombre de contributions en ligne permettent de dresser un état des lieux critique des cours en ligne ouverts et massifs. Eduscol, le 14/06/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juin-2013/etat-des-lieux-des-moocs

 

- MOOCS : Premier retour d'expérience. Quel avenir pour les MOOCS ? Ces dispositifs d'enseignement à distance connaissent un grand succès actuellement dans le supérieur et même dans le secondaire. Une étude britannique portant sur l'université d'Edimbourg, citée par le BE Royaume Uni, recadre nettement le sujet. L'Expresso, le 29/05/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/29052013Article635054083861895622.aspx

 

- Mooc : mode ou révolution ? Proposés aujourd’hui par les universités les plus prestigieuses, les Mooc (“massive open on-line courses”), plates-formes collaboratives de cours gratuits en ligne, offrent aux candidats à la recherche de formations des ressources considérables tout en bouleversant les apprentissages. Où en sont les écoles et universités françaises ? Quelle validation pour l'étudiant ? Comment les enseignants sont-ils sollicités pour réaliser ces cours ? Educpros, le 09/04/13.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/mooc-mode-ou-revolution.html

 

- Vidéo. Silicon Valley : la révolution MOOC : Les MOOCs (Massive open online course) prennent du poids dans le paysage de l’enseignement en ligne. A tel point que l’on parle aujourd’hui de révolution MOOC. Avec un concept : la mise à disposition de cours en ligne en accès libre et gratuit. Rencontres avec Coursera et la Khan Academy dans le cadre de notre série "A la découverte de la Silicon Valley", suite au voyage d’étude EducPros en mars dernier - Educpros, le 09/04/13.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/video-silicon-valley-la-revolution-mooc.html

 

- Le MOOC, nouvelle manière d’apprendre. Le Mooc (« massive open online course ») est un cours en ligne ouvert et massif, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants. C'est un cours avec des animateurs, des participants réunis autour d'un même sujet, des supports de cours, des ressources mises à disposition et des travaux effectués lors des cours. Mais ce n'est pas un simple cours en ligne et ce ne sont pas uniquement une mise à disposition de cours (vidéo, audio, texte...), une sélection de ressources utiles ou encore une série d'exercices en ligne. Le Mooc connectiviste a la particularité de permettre la construction de connaissances grâce à la participation des étudiants, à leur collaboration, leur échange. Le Café pédagogique mensuel du 20/11/12 - C. Griset :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/137_CDI_Une.aspx

 

- Cours en ligne gratuit et ouvert à tous. ITyPA se présente comme le premier MOOC (Massive Open Online Course ) francophone - EduScol du 28/09/12 - C. Griset :

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/cours-en-ligne-gratuit-ouvert-tous

04/11/13 -> Apprentissage mobile

- L'apprentissage mobile et les politiques : questions clés. L’UNESCO est convaincue que les technologies de l’information et de la communication (TIC) possèdent un grand potentiel pour ce qui est de faciliter la diffusion des connaissances, améliorer l’apprentissage et aider à mettre en place des services éducatifs plus efficaces. Les TIC peuvent étendre les possibilités d’éducation aux groupes marginalisés, améliorer la qualité de l’éducation et réduire les inégalités fondées sur le genre, la classe, la race, l’âge et les handicaps. Lettre TIC'Edu EPS n°14, le 15/10/13.

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf

 

- Principes directeurs pour l'apprentissage mobile : Dans une étude publiée en 2013, l'UNESCO décrit les avantages spécifiques apportés par la technologie mobile au niveau éducatif. Les recommandations proposées visent à aider les décideurs à mieux comprendre en quoi consistent les apprentissages mobiles et comment exploiter ses potentialités pédagogiques pour promouvoir l’Éducation pour tous (EPT). Eduscol, le 22/04/13.
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2013/principes-directeurs-apprentissage-mobile

 

- Le Mémotice « Toujours connecté ? » : La nouvelle livraison Mémotice s'intéresse à l'utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude - Ministère de l'éducation nationale - Aurélie Fleau
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2013/memotice-toujours-connecte

30/09/13 -> Concours

Concours « Act ’risk studio » pour élèves de la 4ème à terminale de la région Rhône-Alpes dont l’établissement scolaire cohabite avec un risque industriel majeur. Pour participer, les élèves, accompagnés de leur(s) enseignant(s), doivent créer une vidéo de 2 minutes maximum sur l’un des trois thèmes proposés. Les inscriptions seront ouvertes du 15 octobre au 20 décembre 2013 . Clôture du concours : 31 mars 2014. La vidéo doit porter un des thèmes suivants :
-Risque et territoire : ma ville, mon établissement scolaire et mon usine.
-Les bons réflexes
-Thème libre sur les risques industriels
http://www.lesbonsreflexes.com/

CONCOURS_ACT_RISK_STUDIO.pdf
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30/05/13 -> Cultures numériques

Cultures numériques et éducation aux médias et à l'information : Pendant deux jours, le mardi 21 et mercredi 22 mai à Lyon, a eu lieu la conférence nationale sur les cultures numériques et l'éducation aux médias et à l'information. Cinq cent quatre-vingt inscrits environ étaient au rendez-vous : enseignants (dont beaucoup de professeurs documentalistes) de personnels de direction, d'inspecteurs ou encore de chercheurs. Le mensuel n° 143  - CDI-Documentation, le 23/05/2013.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/143_CDI_Une.aspx

30/05/13 -> La bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale est un site multilingue mettant gratuitement à disposition des internautes depuis 2009 une collection de documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier. Parmi ces ressources figurent des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions musicales, des enregistrements sonores, des films, des imprimés, des gravures, des photographies et des dessins d'architecture. Eduscol, le 27/05/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2013/bibliotheque-numerique-mondiale

16/05/13 -> Podcasts

- Podcasts et Pédago : Ecoute de podcasts en milieu scolaire et stockage, ai-je le droit ? Le podcast est créé par un auteur afin qu'il soit écouté et téléchargé par des internautes. Cependant, écouter ou télécharger des podcasts met en œuvre le droit de représentation et le droit de reproduction des titulaires de droit d'auteur (auteurs, compositeurs et éditeurs) et de droits voisins (artistes-interprètes,  producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes). Les Traités de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) de 1996 sur le droit d'auteur et les droits voisins, ...  Aurélie Fleau
http://podcastspedago.blogspot.fr/2013/04/ecoute-de-podcasts-en-milieu-scolaire.html

 

- Comment utiliser les podcasts en classe - Un dossier ici : 

http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/usages-enseignement-secondaire/francais

11/04/13 -> Infographies

- Utiliser les infographies pour mettre en forme l’information : Assemblage de graphismes, de chiffres et d’analyses, les infographies sont bien utiles pour diffuser, expliquer, présenter l’information de façon visuelle et schématique. Pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de production, le site “Comment ça marche” fait le point sur les bonnes pratiques, distingue les grands types d’infographies et liste les outils de création en ligne. Les infographies sont certes utiles pour diffuser des informations sur le CDI, expliquer des concepts info-documentaires (comme l’identité numérique) mais elles peuvent aussi être créées par les élèves pour restituer un travail (support d’exposé oral par exemple). Le forum des enseignants innovants, organisé par le Café Pédagogique, propose un projet mené en lycée, dans lequel les élèves sont amenés à créer des infographies pour alimenter un site web dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable : La “La création d'une ONG virtuelle: l'eau durable pour tous". Une vidéo a été réalisée pour expliquer l’utilisation de l’outil choisi, Picktochart. Café pédagogique, Un tour de toile, 30/03/2013.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/141_CDI_Actu.aspx

 

- Sur le site Comment ça marche : Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques.
http://www.commentcamarche.net/faq/34164-creer-des-infographies-en-ligne-outils-et-bonnes-pratiques


- Le projet "La création d'une ONG virtuelle: l'eau durable pour tous" :
http://www.forum-nantes2013.net/dux/view.php?id=114&s=ascfer154uty


- Projet “L’eau durable pour tous”, présentation de Picktochart :
https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/l-eau-durable-pour-tous/home/videos-explicatives/utiliser-picktochart

04/04/13 -> BNF

Le site pédagogique de la BNF : L'espace Classe du site de la BNF affiche une nouvelle interface permettant d'assurer un meilleur accès aux nombreuses ressources pédagogiques disponibles sur la plateforme: 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des documents multimédia, des pistes pédagogiques... CNDP : 

http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/le-site-pedagogique-de-la-bnf.html

07/06/12 -> Tableau numérique interactif

29/03/12 -> Document de collecte

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte.

http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve652

03/12/10 -> Diaporama

Former au diaporama - Tic Tac Doc du 06/10/10 :
http://aristide.12.free.fr/spip.php?article230

07/10/10 -> Usage des TICE en classe

La collection MédiaFICHES pour accompagner l'usage des TICE en classe - Académie de  Creteil. En 4 volets : les utilisations pédagogiques, les fonctionnalités d’un logiciel ou dispositif technique, zoom, prise en main.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/

27/09/10 -> Livre numérisé ou numérique

Créer un livre numérisé ou numérique à l'école : avec Calaméo, ou Didapages - Académie d’Orléans-Tours, Surfons doc :

http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5//index.php?option=com_content&task=view&id=405&Itemid=93

01/04/10 -> Eduquer contre le racisme

17/03/10 -> Webdocumentaires

France 5 ouvre un portail pour les documentaires - 01net du 17/02/10 : Un nouveau site « Documentaires » avec 24 webdocumentaires sur les enjeux du 21e siècle partout sur la planète. Le 1er opus est consacré à la Chine. Le second sera consacré à l'émigration (disponible en avril 2010).

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/accueil/

17/12/09 -> Conférences

Conférence filmée : "Wikipedia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ?" - A l'Université de Poitiers le 09 /12/09 : 

http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/44/theme/63/manif/218/index.html

17/12/09 -> Débats

Organisation d’un débat - Par le laboratoire de méthodologie de la géographie : 

http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php3?id_article=30

02/12/09 -> Calendrier des manifestations nationales 2009-2010

Jeu

Dossier : enseigner avec le jeu ? Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier du mensuel n°93 du Café pédagogique : 

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx

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